Les meilleurs soins au plus près du domicile

Des parcours coordonnés pour les patients

Le maillage régional regroupe 39 établissements. Ces acteurs régionaux ont la volonté de contribuer à des soins homogènes et gradués aux patients à travers toute la région. Dans le cadre du collège partenaires, ce maillage de compétences inclut les 2 groupements de coopération sanitaire de Midi-Pyrénées : celui des hôpitaux publics et celui de la cancérologie privée. Il permet de renforcer la qualité des soins dans la région Midi-Pyrénées en privilégiant les meilleurs soins possibles au plus près du domicile du patient. Plus précisément, il contribue à améliorer la prise en charge des patients en termes de respect des filières et du parcours de soins et d'accessibilité aux plateaux techniques.
Le réseau Oncomip coordonne cette organisation territoriale.

Plan cancer 3 : un accent mis sur le parcours de soins

(Source : Institut national du cancer www.e-cancer.fr)

Le Plan cancer 2014-2019 met en avant la nécessité d'évoluer vers un accompagnement prenant en considération l'ensemble des besoins de la personne et des proches. Il prévoit également d'améliorer la coordination ville-hôpital et les échanges d'informations entre professionnels.

3 outils  :

  • Le dispositif d'annonce a pour objectifs d'informer et d'accompagner le patient tout au long de l'annonce de la maladie et de la proposition de traitement
  • Le parcours personnalisé des patients pendant et après le cancer permet de personnaliser la prise en charge des malades
  • Le dossier communicant de cancérologie vise à faciliter le partage des données médicales entre professionnels de santé.

 

 

 

 

 

 

Le réseau Oncomip

Créé en 1999,  Oncomip, le réseau régional de cancérologie, a pour vocation de garantir la qualité et l'équité des soins en Midi-Pyrénées en fédérant les acteurs de la cancérologie. Labellisé en 2010 par l'Institut National du Cancer, le réseau met à disposition des professionnels un cadre, une organisation et des outils communs pour harmoniser et améliorer leurs pratiques.