La recherche

Une puissance scientifique pour accélérer le transfert entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

Les progrès scientifiques reposent sur le principe d'une recherche intégrée englobant :

  • la recherche fondamentale en cancérologie. Elle vise à comprendre les mécanismes qui aboutissent au cancer. Elle est à la base des progrès à long terme réalisés dans la lutte contre la maladie. Elle est représentée, entre autre, sur le site de l'Oncopole par le Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (voir encadré ci-dessous) ;
  • la recherche clinique. Elle est une étape cruciale dans la mise au point d'un traitement car cela correspond au moment où celui-ci est évalué chez l'être humain, après que les résultats des études précliniques effectuées en laboratoire aient été jugés satisfaisants.
  • la recherche translationnelle. Elle constitue le lien entre recherche fondamentale  et clinique. Elle permet d'accélérer le transfert des découvertes scientifiques aux soins du patient.

 

Le lien entre ces 3 activités favorise les avancées diagnostiques et thérapeutiques, ainsi que le transfert rapide des résultats de la recherche vers les patients.

L'IUCT mutualise les expertises et les outils pour relever le défi de son programme d'innovation thérapeutique. Les travaux engagés répondront aux objectifs suivants :

  • adapter la stratégie thérapeutique aux caractéristiques génétiques de la personne et de sa tumeur ;
  • être capable de déterminer la prédisposition à la maladie ;
  • résoudre les problèmes de récidives liées aux cellules résistantes au traitement, à la toxicité de médicaments sur les cellules saines ;
  • identifier les facteurs socioculturels et économiques qui influencent l'efficacité de la prévention, l'accès au diagnostic précoce, l'accès aux soins de qualité et donc la survie des patients.

 

Le Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT)

Le CRCT est une unité mixte de recherche Inserm/Université Toulouse III – Paul Sabatier avec certaines équipes labellisées CNRS

250 universitaires, chercheurs, ingénieurs et techniciens

12 équipes de recherche, 2 supplémentaires /an jusqu'en 2016

4 domaines scientifiques explorés :

- biologie moléculaire et génétique

- microenvironnement des tumeurs

- hématologie et immunologie

- thérapeutique expérimentale

 

L'Inserm
L'Institut national de la santé et de la recherche médicale est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Ses chercheurs ont pour mission l'étude de toutes les maladies humaines, des plus fréquentes aux plus rares. L'Inserm est membre fondateur de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), créée en 2009. Cette Alliance est chargée de l'analyse stratégique et de la programmation nationale de la recherche dans le domaine biologique et médical.

 

Le CNRS
Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le Centre National de la Recherche Scientifique mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts dont trois sont nationaux.

 

L'Université Toulouse III - Paul Sabatier
L'Université Toulouse III – Paul Sabatier se situe aujourd'hui parmi les premières universités françaises, grâce à son rayonnement scientifique et à la diversité des laboratoires et des formations qu'elle propose en santé, en sciences, en sport, en ingénierie, en technologie.

La science est au cœur des transformations de la société et l'Université Toulouse III – Paul Sabatier a pour objectif d'être le catalyseur des découvertes de demain. Grâce à son ancrage dans la société, grâce au rôle majeur qu'elle joue auprès des acteurs du monde scientifique, économique, social et culturel, l'Université Toulouse III – Paul Sabatier crée l'avenir, forte de son histoire, au service du progrès humain.

L'Université Toulouse III – Paul Sabatier est partenaire des organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA, IRD) et des autres universités et écoles de Midi-Pyrénées, au sein de la Communauté d'universités et d'établissements (COMUE). En coordonnant leur stratégie de recherche et leur offre de formation, la communauté scientifique de Midi-Pyrénées devient un partenaire de premier plan au niveau national, européen et mondial.

La grande diversité thématique des 86 laboratoires et des structures fédératives, ainsi que la qualité de la recherche, sont des atouts forts pour l'Université Toulouse III – Paul Sabatier et pour les établissements ou organismes partenaires. C'est un véritable ‘‘hub de l'innovation'' que l'Université souhaite aujourd'hui impulser pour mettre en place une chaîne de la recherche et de la formation, en lien avec les acteurs économiques, sociaux et culturels de Midi-Pyrénées.

 

La fondation InNaBioSanté (Toulouse Cancer)

Elle identifie, finance et accompagne des programmes de recherche innovants, de nature aussi bien fondamentale que clinique, dédiés à la lutte contre le cancer à Toulouse.

Au service en particulier de la mise en marche opérationnelle de l'Oncopole, lieu unique où travaillent ensemble au plus proche du malade chercheurs, médecins et industriels, la Fondation Innabiosanté entend mobiliser tous ces acteurs en vue de soutenir de nouveaux projets de recherche, de faire jouer les interdisciplinarités, d'accélérer le recrutement de chercheurs, de médecins et d'entrepreneurs de talent et de leur apporter, ici à Toulouse, les moyens financiers et matériels à la hauteur du défi qu'ils ont à relever : produire à Toulouse, plus rapidement, des médicaments novateurs contre le cancer.

Dans cette perspective, la Fondation a choisi de se concentrer sur un nombre restreint de programmes de recherche à très fort potentiel et de les soutenir à un niveau financier élevé. Un conseil scientifique extérieur juge de la pertinence scientifique des dossiers soutenus. La Fondation intervient dans toutes les étapes de la recherche médicale, au service de l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole et plus globalement du campus de l'Oncopole.