L'Institut universitaire du cancer de Toulouse
Un patient atteint de cancer, quel que soit son lieu de résidence en Midi-Pyrénées doit pouvoir bénéficier d'une prise en charge experte grâce à une collaboration étroite entre les différents établissements de santé de la région.
La mise en service de la nouvelle structure de soins à Langlade (Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole : IUCT-O), est l'occasion de concrétiser une nouvelle organisation régionale de la cancérologie, en réflexion depuis de nombreuses années. Ainsi, les acteurs publics et privés de l'oncologie en Midi-Pyrénées, mobilisés autour d'une ambition commune, mettent en place un dispositif original visant à fédérer l'ensemble des partenaires autour d'une vision partagée et d'objectifs communs : l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT).
Repenser les organisations pour lutter efficacement contre le cancer
Le nombre de cancers a presque doublé en 25 ans. Cette augmentation est contrebalancée par une amélioration du taux des guérisons. La prise en charge des personnes malades s'oriente vers un fort développement de l'ambulatoire avec des soins au domicile. Parallèlement, les progrès médico-scientifiques permettent de proposer des traitements ciblés qui nécessitent le recours à des plateformes de haute technologie rares et onéreuses.
Pour relever ces défis dans un environnement complexe, les établissements de santé doivent repenser leur organisation, développer de nouvelles activités et mutualiser les ressources. C'est dans ce contexte qu'est créé l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT).
La garantie d'un réseau exceptionnel de chercheurs et soignants
L'IUCT a pour objet de définir, promouvoir, soutenir et harmoniser à Toulouse et en Région Midi-Pyrénées, une politique et des actions de coopération dans le domaine de la cancérologie permettant notamment de développer les activités de recherche, les liens entre le soin et la recherche, d'assurer la formation et la diffusion des connaissances médicales et scientifiques et de construire des parcours de soins coordonnés pour les patients.
Une organisation en 4 collèges
La structure juridique de cet ensemble est un Groupement d'intérêt public (GIP). L'IUCT est animé par un directoire et les actions du groupement sont organisées dans le cadre de 4 collèges : recherche, soins, enseignement & formation et partenaires. La mise en place du collège partenaires formalise ainsi le caractère multisite de l'IUCT. En effet, sa mission est de définir les modalités d'accès aux ressources de recours, à la recherche et à l'innovation thérapeutique pour l'ensemble des établissements autorisés en Midi-Pyrénées.